Forum Chiens de Race et de Garde

Groupe 1 Groupe 2 ( Groupe 3 ,4 ,5 ,6 ,7 ,8 ,9 et 10 en Construction )
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionChiens De Protection

Partagez
 

 Et si on jouait pour l'eduquer

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 86
Points : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 31
Localisation : Saverne

Et si on jouait pour l'eduquer Empty
MessageSujet: Et si on jouait pour l'eduquer   Et si on jouait pour l'eduquer EmptyVen 29 Aoû - 19:54

Et si on jouait pour l'éduquer ? Découvrez les K9 Games !

Neuf équipes, neufs chiens, neufs jeux...Créés par Ian Dunbar, vétérinaire comportementaliste aux Etats-Unis, les "K9 Games" (prononcer "kanain", à l'anglaise !) sont une méthode d'éducation canine basée sur le jeu. Le principe est simple : apprendre l'obéissance à son chien en le faisant jouer et en le récompensant.

Voici ici les neuf jeux, dont le dernier est une variante des jeux officiels. Nous vous les présentons en compagnie de Catherine Collignon, éducatrice de chiens de compagnie et organisatrice de ces premières rencontres en France.

Dossier spécial dans 30 Millions d'Amis n°264 (juin), avec les fiches pratiques de chaque jeu.

Jeu n°1 : la course-relais

La course-relais est l'un de ces jeux: deux équipes de quatre chiens s'affrontent. Les maîtres leur font face, chacun est derrière une ligne, les chiens sont assis. Chacun leur tour, ils rejoindront leur maître à l'appel de leur nom. Quand les quatre chiens d'une équipe sont passés et a terminé avant les autres, celle-ci a gagné.



Jeu n°2 : le relais-chiot

Le relais-chiot est un jeu par équipes. Chaque équipe dispose quatre personnes le long d'une ligne. Le chiot, en laisse et en liberté, doit successivement faire un exercice avec ces quatre personnes, comme "faire le beau", obéir au "assis", "couché" etc...L'exercice étant excellent pour la socialisation du jeune chien.



Jeu n°3 : les chaises musicales

Pour les "chaises musicales", le principe est le même que dans le jeu de notre enfance ! Les maîtres marchent au rythme de la musique avec leur chien au pied en liberté. Quand la musique s'arrête, le chien doit rester assis derrière la ligne, et le maître court s'assoir sur une chaise libre. Ce jeu permet de travailler le contrôle du chien en liberté. Bien acquis, il permet de l'emmener partout.



Jeu n°4 : la course de chiens ou "Doggy Dash"


La course "doggy dash" est une course de vitesse entre deux chiens. Leurs maîtres les attendent de l'autre côté de la ligne, à dix mètres. A l'arrivée, le chien doit s'assoir. Très bon exercice pour le rappel !



Jeu n°5 : "l'attrape au vol"

Le "attrape au vol" consiste à faire rattraper au vol un objet de son choix (balle, frisbee...) par son chien. Le maître a trois essais. On augmente à chaque tour la distance et l'endroit où le chien rattrape l'objet. Le meilleur des trois essais est retenu. Excellent jeu pour développer la complicité entre le maître et son chien et la précision.



Jeu n°6 : le "Doggy Dancing" ou "bal des chiens"

Le "Doggy Dancing" ou "bal des chiens" est une reprise libre en musique, toujours très appréciée du public, qui clôture généralement les compétitions de K9 Games aux Etats-Unis et au Japon. Maître et chien présentent une petite chorégraphie en musique. Le jury note la qualité de la prestation, mais également son impact sur le public, si elle l'a fait rire etc...Chaque prestation dure 3 minutes maximum.



Jeu n° 7 : le "relais Waf"

Pour le "relais Waf", chaque équipe compte 5 chiens et 5 maîtres. Chaque chien doit aboyer 3 fois puis se taire, à tour de rôle, dans l'ordre. L'équipe qui totalise les 15 aboiements dans le temps le plus court a gagné. But de l'exercice : apprendre à son chien à aboyer sur commande, c'est aussi et surtout lui apprendre à se taire sur commande !



Jeu n° 8 : le "défi Kong"

Le "défi Kong" se fait en individuel. Dans le temps imparti (une minute en général), le chien doit accumuler un maximum de points en rapportant à son maître divers objets (de valeurs différentes), disposés à l'intérieur d'un périmètre. Ces objets doivent être de couleurs et de formes différentes. Par ce jeu, le chien apprend à ignorer les objets non autorisés, que l'on ne veut pas qu'il touche.



Jeu n°9 : 1,2,3 soleils

Ce "1,2,3 Soleils" s'inspire directement du jeu pour humains ! Une personne se place dos aux autres, qui marchent avec leur chien. Après avoir dit "1,2,3 soleils", elle donne un ordre, "assis", "couché" ou "pas bouger". Quand elle s'est retourné, tous les participants doivent avoir suivi son ordre et être déjà en position immobile. Le premier arrivé a gagné ! Encore un exercice qui développe l'obéissance aux ordres basiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumchiensderace.forumactif.org
 
Et si on jouait pour l'eduquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles fleurs pour jardinieres d hiver??
» substrat miracle pour les Begonias
» Mes géraniums comment faire pour les garder ?
» mini rosiers trés florifères pour bordures
» portabilité du calcaire pour fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chiens de Race et de Garde :: Education -
Sauter vers: