Forum Chiens de Race et de Garde

Groupe 1 Groupe 2 ( Groupe 3 ,4 ,5 ,6 ,7 ,8 ,9 et 10 en Construction )
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionChiens De Protection

Partagez
 

 Ration ménagère

Aller en bas 
AuteurMessage
sev&co

sev&co

Messages : 108
Points : 184
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34

Ration ménagère Empty
MessageSujet: Ration ménagère   Ration ménagère EmptyVen 29 Aoû - 12:04

1. Ration ménagère traditionnelle





La ration ménagère traditionnelle s’élabore selon les mêmes principes que les aliments industriels, à savoir qu’on considère sa composition en terme d’apports nutritionnels plutôt qu’en terme d’ingrédients et que son contenu ne varie pas d’un repas sur l’autre. Afin de s’assurer de la digestibilité et de la teneur en acides aminés essentiels des protéines de la ration, on doit veiller à ce que 70 à 80% au moins de ces dernières soient d’origine animale (attention : on parle bien de 70 à 80% de protéines et non de 70 à 80% de viande, aliment qui contient en moyenne 20% de protéines). Quant à la source de fibres, on préférera les légumes verts, riches en acide folique et en vitamine K, qui aident à la bonne assimilation des protéines. Théoriquement, l’élaboration d’une ration ménagère implique de savants calculs afin d’adapter le contenu nutritionnel de la ration à chaque individu, chaque animal étant un cas particulier (âge, poids, race, activités, état de santé, tempérament). Heureusement, il existe des « rations types » précalculées en fonction de « profils types ». Une simple calculatrice suffit alors à faire la division ou la multiplication qui s’impose (en fonction du RPC nécessaire à l’animal : cf. Calculateurs), pour obtenir un modèle de ration répondant aux besoins nutritionnels de son propre chien.





le riz, un incontournable en alimentation ménagère traditionnelle
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auteur : bogart handsome devil



La Dépêche Vétérinaire, dans ses cahiers sur la Nutrition Clinique des Carnivores Domestiques, tome 1 (Novembre 2002), propose une formule à base de viande maigre, légumes verts cuits, riz blanc cuit, huile de Colza et CMV Ca/P=2 (complément en minéraux et vitamines équilibré en phosphore et calcium vendu sous forme de poudre en animalerie ou chez votre vétérinaire).




Il existe plusieurs formules permettant d’atteindre les mêmes objectifs nutritionnels. Pour un chien sportif, on peut par exemple remplacer la viande maigre (bœuf haché à 5% de MG, poulet, dinde, cheval) par de la viande grasse (bœuf haché à 15% de MG, langue de bœuf, agneau, canard) et une partie des féculents (céréales, tubercules, légumineuses) par de la banane écrasée bien mûre, ceci afin de diminuer le volume des repas. Il convient alors de réajuster l’ensemble de la ration afin que les besoins nutritionnels de l’animal soient toujours parfaitement couverts. Il est également possible de remplacer la viande maigre par du poisson maigre (lieu noir ou colin) mais les apports énergétiques du poisson maigre étant très inférieurs à ceux de la viande, il faut là aussi réajuster la ration en fonction.

                 

En fait, le choix des ingrédients est surtout affaire de goût… du propriétaire. Certains répugnent à donner de la viande, d’autres estiment qu’un carnivore doit avoir sa dose de viande quotidienne, d’autres encore sont plus facilement séduits par un « menu » dont la composition se rapproche de leur propre régime alimentaire. Attention toutefois au piège de la malnutrition par excès : ne vous laissez pas séduire par la panoplie du parfait petit chimiste qui, croyant faire du bien à son animal favori, décide d’ajouter à ses repas quantité de compléments alimentaires (pour qu’il ait « un beau poil », pour « renforcer ses défenses immunitaires », pour lui donner « de l’énergie » etc.) qui viendront déséquilibrer la ration. Dans tous les cas de figure, il est important de ne pas changer la nature ou la quantité d’un ingrédient de la ration sans s’inquiéter de rééquilibrer la totalité de ladite ration. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le calculateur ménager du site (clic sur : nourrirsonchien.wifeo.com/calculateurs.php) ou vous rapprocher de votre vétérinaire. Les données à calculer préalablement pour pouvoir utiliser ce calculateur sont le BEEM de votre chien et le RPC minimal qui lui correspond (cf. Calculateurs).





chien mangeant une ration ménagère (viande, riz, petits pois carottes)
 

Si vous êtes réellement hermétique à tout « pesage » des ingrédients, sachez que de nombreux vétérinaires généralistes sont comme vous… Ils vous proposeront dans ce cas de composer votre ration selon le principe des 3 tiers :

- 1/3 de viande rouge ou blanche ou poisson
- 1/3 de riz ou autres féculents bien cuits
- 1/3 de légumes (légumes verts et carottes) cuits
- huile de tournesol ou huile de colza (1 cuillère à soupe par 10kg de poids vif)
- complément minéral phosphocalcique pour chiens adultes (consulter votre vétérinaire).

Le volume total de la ration sera fonction du choix des ingrédients et des besoins caloriques de votre chien ; Pour vous aider, consultez la Table nutritionnelle des ingrédients (clic sur nourrirsonchien.wifeo.com/table-nutritionnelle-des-ingredients.php).

Bien que cette dernière ration ne soit pas du « sur mesure » et ne puisse donc être considérée comme « idéale », elle apportera à la plupart des chiens adultes sédentaires en bonne santé le minimum nutritionnel requis.

La plupart des viandes se donnent crues ou rapidement poêlées (là aussi, c’est une affaire de goût du propriétaire) et coupés en morceaux ou hachées. Les abats de porc ou de gibier, si vous en donnez, doivent être cuits afin de limiter les risques de contamination parasitaire ou virale. Le poisson – sauf exception (cf. les risques sanitaires) - peut être donné cru ou cuit, sachant que le chien sera généralement plus attiré par l’odeur du poisson cuit. Attention aux arêtes de certains poissons, avec lesquelles il peut s’étrangler.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Ration ménagère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récupération d'un reste d'un Yucca
» L'opération escargot
» Toiture végétale et récupération d'eau de pluie ?
» ration a base de paille
» [Architecture] Fédération Française de Surf de Joly & Loiret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chiens de Race et de Garde :: Alimentation :: Ration ménagère-
Sauter vers: