Forum Chiens de Race et de Garde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Chiens de Race et de Garde

Groupe 1 Groupe 2 ( Groupe 3 ,4 ,5 ,6 ,7 ,8 ,9 et 10 en Construction )
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionChiens De Protection
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon chien lèche - Qu'est ce que cela signifie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 86
Points : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 35
Localisation : Saverne

Mon chien lèche - Qu'est ce que cela signifie  ? Empty
MessageSujet: Mon chien lèche - Qu'est ce que cela signifie ?   Mon chien lèche - Qu'est ce que cela signifie  ? EmptyVen 29 Aoû - 20:02


Mon chien lèche : origines et significations du comportement


Votre chien lèche ses congénères ou vous lèche le visage ? Que veut dire ce comportement très présent chez nos compagnons à quatre pattes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article qui nous demandera d’aller chercher du coté du chien à l’état sauvage et dans sa vie de chiot.

Un comportement appris à la naissance

Le chien lèche et apprend ce comportement dès son plus jeune âge. En effet, lorsque les chiots viennent au monde, la mère les nettoie en les léchant.

La chienne lèche également ses chiots pour leur manifester son affection.

Lorsqu’ils passent de l’allaitement à une nourriture semi-solide, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui manifester leur faim.

À l’état sauvage, cet instinct les pousse à lécher le museau de leur mère pour stimuler chez elle la régurgitation de la nourriture en partie digérée.
Un comportement de soumission ou une marque d’apaisement

Avec d’autres chiens

Le chien lèche pour marquer son interaction sociale avec d’autres chiens de la meute à l’état sauvage. Ce même comportement se distingue chez le loup. En effet le chien lèche un chien de rang supérieur pour marquer sa position au rang inférieur et ainsi se soumettre.


On peut observer cela lorsque deux chiens se rencontrent pour la première fois et que l’un des deux a « un fort caractère ». Le premier chien lèche alors le museau du chien au fort caractère en signe d’apaisement, une manière de lui dire « t’inquiète pas, je viens en ami ».

Un chien qui lèche un autre chien peut le faire par totale affection envers ce dernier. Deux chiens qui se connaissent, peuvent se lécher pour se marquer leur affection commune.

On sort alors du cadre de la soumission ou de la marque d’apaisement. On se trouve là dans un rapport altruiste où le chien manifestera son affection à son congénère.


Avec les humains


Si l’on transpose ce comportement sur nous, les humains, les chiens peuvent nous lécher en marque d’apaisement. Par exemple, lorsque nous nous sentons énervés ou stressés, le chien lèche nos mains ou notre visage pour nous dire « tout va bien, laisse moi t’aider ».


Au même titre, le chiot en nous léchant, peut nous dire « prend soin de moi, je suis fragile et j’ai besoin de toi pour me nourrir » comme il ferait avec sa mère.
Le chien lèche pour manifester son affection.

Les chiens nous apportent énormément d’affection au quotidien et ceci passe souvent par le léchage. Le chien lèche son maître au visage, aux mains ou tout autre partie du corps comme les jambes.

Ceci afin de nous témoigner son affection. Bien sûr, tout le monde n’apprécie pas que son chien le lèche au visage et ce, pour des raisons évidentes d’hygiène.

Pour conclure

Comme nous l’avons vu, à l’état sauvage et dans certains cas, le chien lèche le museau de son congénère en signe d’apaisement ou de soumission. Mais cela peut être également par pure affection et c’est bien souvent le cas.

Avec son maître et les humains, le chien lèche avant tout pour manifester son amour et le fait souvent au visage. C’est à chacun d’accepter ou de limiter ce comportement mais on ne peut pas interdire un comportement aussi naturel que celui-ci sans déstabiliser son chien.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumchiensderace.forumactif.org
 
Mon chien lèche - Qu'est ce que cela signifie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Barbet : Meilleur Chien de sa race
» Le Barbet, chien de chasse à l'eau et leveur de gibier d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chiens de Race et de Garde :: Comportement -
Sauter vers: